(814 produits disponibles)
Les jeux nordiques regroupent une variété d’activités en plein air à réaliser à partir d’accessoires généralement en bois. Facile à comprendre, ils sont accessibles pour tous les âges.
Les jeux nordiques se caractérisent par plusieurs éléments distinctifs. Ils proviennent des traditions locales nordiques, d’où leur appellation. Les jeux nordiques sont principalement fabriqués en bois. Ils épousent des formes simples. Il peut s’agir de modules en forme de quilles, de cubes, de dés, de sphères. Le bois est choisi pour son côté naturel et durable. Les jeux nordiques en bois permettent ainsi de se reconnecter à la nature. D’ailleurs, la plupart de ces jeux sont une invitation pour profiter d’une activité en plein air, dans l’herbe, sur le sable ou dans la neige. Les règles des jeux nordiques sont également simples à comprendre pour les adultes et les enfants. Ainsi, ils facilitent la convivialité intergénérationnelle. En effet, la plupart des jeux nordiques sont conçus pour être joués à plusieurs, favorisant ainsi la participation de groupes, en famille ou entre amis. Les jeux nordiques se basent sur des compétences d’adresse et de précision. Bien que simples en apparence, les jeux nordiques nécessitent néanmoins une bonne dose de stratégie pour pouvoir gagner, en particulier dans des jeux comme la quille nordique.
Les jeux nordiques se présentent en différentes catégories d’activité. Tout d’abord, les jeux de quilles nordiques correspondent à de petites quilles numérotées qui sont placées d’une certaine manière. Les participants lancent des objets pour renverser les quilles sur le sol. L’objectif du jeu de quilles en bois nordiques est généralement d’atteindre un score précis ou de renverser tous les éléments. Les jeux de lancer de bâtons consistent à envoyer des bâtons en bois vers des cibles pour les toucher. Il existe aussi des jeux de plateaux. Il s’agit de jeux stratégiques avec des pièces ou des pions, qui nécessitent de la réflexion et de la planification pour atteindre des objectifs spécifiques. Les jeux de lancer de balle permettent aux joueurs d’atteindre des cibles à une distance donnée grâce à des balles. Dans les jeux de déplacement de pions, les participants déplacent des pions sur un plateau ou sur le sol en suivant des règles particulières, souvent pour capturer ou atteindre des positions spécifiques. Il existe aussi des jeux nordiques de précision et d’adresse comme l’empilement de rochers en bois. Il s’agit de faire tenir en équilibre différentes formes et tailles de rochers réalisés dans le bois. Ces formes de jeux nordiques couvrent une large gamme d’activités, combinant souvent adresse, stratégie, et interaction sociale.
Les jeux nordiques apportent de nombreux avantages. Tout d’abord, ils encouragent à la pratique d’une activité physique en extérieur. Ainsi, les jeux nordiques favorisent l’exercice physique et la mobilité et ils permettent de passer du temps dehors, ce qui est bénéfique pour la santé mentale et physique. Les jeux nordiques encouragent aussi au développement des compétences motrices. Effectivement, ils font souvent appel à des compétences d’adresse, de précision, d’équilibre et de coordination. De plus, ils invitent au partage et à la convivialité puisqu’ils peuvent être joués à plusieurs. Les règles étant simples, ils sont également accessibles à tous, petits comme grands. Ils favorisent ainsi les moments de partage entre les enfants et les adultes. Certains jeux nordiques nécessitent de la planification et de la stratégie, ce qui aide à développer des compétences cognitives telles que la résolution de problèmes et la prise de décision. Les jeux nordiques axés sur les constructions ou l’empilement de blocs favorisent la créativité. Ils permettent aussi de développer des compétences de concentration et de patience. Enfin, les jeux nordiques renforcent aussi l’esprit d’équipe.